jeudi, juin 15, 2006

Fake attitude (et quelque spéculation sur Nintendo)

Hello!

L’idée de ce post est de proposer de transformer l'attitude FAKE, de l'attitude isolé à un mouvement engagé, pour générer du buzz et influer sur le marché et les mentalités...

Spéculation mode on
Un peu à l'image de la stratégie de Nintendo avec la Wii!
En effet, si on analyse les faits et les communiqués, il y a certaines incohérences entre les 2 E3. En effet cette année Iwata et sa clique ont annoncé qu'ils surveillaient régulièrement le net pour étudier les réactions des joueurs depuis la période Gamecube. Dans ce cas, ils ne pouvaient passer à coté du buzz de la ‘ Nintendo On’, le plus gros fake de l'année passée. De plus le démenti du fake (largement relayé sur le net) est incroyablement lucide sur ce que la manette pourra faire (et permis d'habituer les gens au concept).

Ce fake qui utilise le supposé générique de ‘Smash Bros Révolution’, dont on apprend cette année que le jeu n'était absolument pas en production lors de l'E3 2005, et dont le réalisateur lui même ne savait pas qu'il réalisait le jeu (puisqu'il l'a découvert à l'E3 comme tout le monde !). Fait étrange, le site de ce Smash Bros a été down juste après l'E3, mais supposant que les fans puissent découvrir la supercherie, ils ont du le remettre en ligne.
Spéculation mode off

Il faut savoir que ce n’est pas un cas isolé, les fakes de site amateur, et maintenant de blog, comme stratégie marketing est en vogue depuis longtemps pour préparer un public à un produit. Ce sont des spéculations mais je pense que c'est plausible. De toute façon, les fans ont compris la puissance de cet outil pour influencer les compagnies à leurs tours, c'est un prêté pour un rendu.

L'idée est donc d'organiser le sens fans>compagnies comme moyen d’influence et de communication de la culture. Cela reste complémentaire d'autres initiatives, comme le hack de jeu (Zelda outlands est à jouer, un zelda 1 hacké et redesigner magnifiquement avec un bon level design!), le moding, les remakes, les machinima, ou les productions amateurs. Si on peut coordonner ces différentes activités, avec un manifeste culturel et une éthique, la culture du jeu ne se portera que mieux!

C'est de l'ingénierie de l'imaginaire appliquée à la culture du jeu.

Cordialement

GILBERT Timmy

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home