jeudi, juin 15, 2006

Rapidement 'Fahrenheit' de David CAGE

Hello !

Fahrenheit
Je me suis renseigné sur ‘Fahrenheit’ de David CAGE. De mon point de vue gamist (donc orienté mécanisme de jeu), c'est un vulgaire jeu d'aventure avec des interactions plus sympa que d'habitude. La vraie idée était le système émotionnel. Dommage qu'il ne soit réduit qu'à une barre de vie dans les faits (mécaniquement parlant). Si la barre influençait la manière dont l'avatar réagissait (challenge de la gestion émotionnelle), là, ça aurait été bien.

C’est la modification des enjeux (modification des moyens et des ressources) qui fondent la logique narrative interactive (je le développerai cette théorie un jour). Tout les jeux l'ont, mais pas au niveau de la trame général, principalement parce qu'il s'agit d'action interne (émotion, réflexion) plutôt que externe (physique) comme dans un jeu traditionnel. En effet, les actions externes ont les mêmes conséquences indépendement du contexte, alors que les actions internes ont des conséquences qui dépendent du contexte.

Cette distinction est contestable dans l'appélation (Externe, interne), mais elle met en évidence une particularité de la plupart des jeux, qui peut être vu comme une lacune de l'esthétique intéractive actuelle.

Cordialement

GILBERT Timmy

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home