jeudi, juin 15, 2006

Videogamish

Hello!

Par vidéogamish, j’entend en fait le renfermement du jeu sur ses propres codes, devenant, par la même son propre simulacre, les signes se substituant à leurs propre significations.

Cela permet d'expliquer la nostalgie de certain pour les vieux jeux. Si on les analyse sous cet angle, on remarque que leurs game design est basé sur la variation du concept de départ avec une augmentation de complexité gardant les mêmes éléments simples.

Or les jeux d'aujourd'hui ne proposent surtout qu'une augmentation de la complexité sans penser à faire varier le concept. Cela est sûrement du aux méthodes de conception d’aujourd'hui où on tends vers une rationalisation de l'expérience, au niveau des ‘core mecanics’, mais pas du coté informel du jeu, le ‘play design’.

Il suffit de jouer à contra 4 sur Megadrive ou à R-type 3 pour se rendre compte de la sophistication de ces ‘play design’. Les jeux d’avant éaité plus orienté ‘chorégraphie’, ce qui les rapprochent d'une expérience plus proche de la musicalité, la logique des enchaînements était purement de l'ordre de l'expérience sensuelle.

Je m’en suis rendu compte lorsque mon frère jouait à ‘NFS Most wanted’, c'était exactement ce que je décris. On ne se pose plus de question, on applique une formule. Ce qui est étonnant c'est qu’il semble que ce sont les mêmes concepteurs d'hier qui font ces fautes, il faut croire qu'ils n'ont pas su identifier ce qu'ils faisaient et qui faisaient leurs forces (sauf Nintendo : p).

Ils semblent tellement pressés à retrouver leurs émotions de leur première rencontre avec le jeu, qu'il ne se soucis plus que de recréer cette même émotion qu’à travers ses signes, sans chercher d'autres moyens, formes et émotions.

Des personnes comme Kojima (entre autre) peut jouer un rôle en suscitant des réactions polémiques. En cela il constitue un modèle que l'on voudra (ou pas) suivre. Il permet de se positionner, de renforcer la création d'identité, d’engager des dialogues, de susciter des questionnements. Un processus qui est plus intéressant que la personne ; p.

Cordialement

GILBERT Timmy

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home